Vos services
Vos soins esthétiques




Le maquillage permanent
Les sourcils

Les sourcils, ça change tout, c’est le “chapeau” de l’oeil. Cela change votre regard mais également votre visage (chez nous, ce sera en bien, promis!).
Grâce à la technique de poudré très naturel en maquillage permanent et une analyse détaillée de votre visage, Je pigmente un effet de poudre très léger ou plus sophistiqué, selon votre envie, votre besoin, votre physionomie de sourcils et votre visage.
Cette technique permet notamment de “tricher” pour combler des manques, ou, si elle est travaillée savamment à l’aide de plusieurs couleurs, elle permet de modifier la forme de vos sourcils (surtout s’ils sont tombants ou trop arrondis). Tout ça sans foncer les sourcils , sauf si vous le souhaitez !
Le résultat est sans appel : personne ne verra que vous portez un maquillage permanent, et vous aurez l’impression d’avoir toujours eu ces sourcils ! Fini le maquillage qui coule, et bonjour l’effet rajeunissant !




Questions fréquentes :
Le maquillage permanent des sourcils
Les contre-indications
Le maquillage permanent (ou tatouage) doit se réaliser sur une peau “propre et saine”. Parce que le résultat serait décevant voire inexistant, je déconseille fortement la pigmentation dans ces cas: – Maladie auto-immune, sclérose en plaques – Affection cutanée chronique sur la zone à pigmenter: eczéma, psoriasis, dermite seborrhéïque Je ne vous pigmenterai pas pour des raisons évidentes de risques d’atteinte grave à la santé dans ces cas: – Allergie importante à des colorants ou substances cosmétiques (exemple: fard à paupières de maquillage ou mascara) – Hémophilie – Maladie psychiatrique – Spondylarthrite ankylosante – Polyarthrite rhumatoïde – Traitement médicamenteux lourd (quelque soit le type de médication, même si votre état est stable) – Diabète de type 1 insulino-dépendant – Epilepsie – Troubles cardiaques importants ou suite de chirurgie cardiaque lourde (et/ou prise d’anticoagulants à haut dosage) Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile lié à la douleur (qui serait plus importante), je refuserais la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante. Faites un beau bébé , et quand il ne prendra plus le sein, je vous accueillerai avec grand plaisir
Préparation de la peau ( avant la séance)
Déroulement d’un maquillage permanent des sourcils
Durée de la prestation
La douleur
Soins après la séance
L’évolution après la séance
Tenue dans le temps
Les lèvres

Vous allez découvrir tout ce que peut faire le maquillage permanent d’aujourd’hui, tout en subtilité , sans forcément donner un effet “maquillé”.
Avant de pouvoir pigmenter vos lèvres, que ce soit une première expérience pour vous ou une retouche d’un ancien maquillage permanent des lèvres, je vous demande de venir me rencontrer lors d’un rendez-vous pré-pigmentation de 30 minutes. Ce rendez-vous me permettra d’analyser votre peau, votre visage, vos lèvres et de cerner vos attentes pour vous indiquer les choix qui s’offrent à vous. Je vous conseillerai au mieux pour mettre votre bouche en valeur. Vous avez des questions? Rendez-vous en bas de page à la section questions/réponses prévue à cet effet.
Pré-pigmentation des lèvres
Ce rendez-vous permet de définir le travail à réaliser (couleur, tracé, style), et d’en établir le devis précis. Vous recevrez également au cours de ce rendez-vous toutes les informations et le protocole nécessaires qui sont préalables à cet acte, par le biais d’un contrat.
Je pourrai simuler sur votre bouche le résultat que vous souhaitez.
Contour avec degradé
Attention, avant de réserver cette prestation, vous devez m’avoir rencontrée en rendez-vous pré-pigmentation.
Création d’un contour de lèvres qui dessine la bouche et dont la couleur se fond vers l’intérieur de la bouche sur 4 mm environ. L’intérieur de votre bouche reste clair, ce qui donne un effet pulpant. C’est une prestation parfaite si vous aimez le “naturel-sophistiqué”. Améliorer la forme de vos lèvres, les agrandir, les volumiser et/ou en corriger les dissymétries, voilà tout ce que peut offrir cette prestation . Il est possible de fondre complètement le contour avec le dégradé pour un résultat ultra-naturel voire nude, ou au contraire créer un contour bien visible, d’une couleur différente de celle du dégradé, pour un résultat maquillé/sophistiqué.
Création d’un contour de lèvres qui dessine la bouche et dont la couleur se fond vers l’intérieur de la bouche sur 4 mm environ. L’intérieur de votre bouche reste clair, ce qui donne un effet pulpant. C’est une prestation parfaite si vous aimez le “naturel-sophistiqué”. Améliorer la forme de vos lèvres, les agrandir, les volumiser et/ou en corriger les dissymétries, voilà tout ce que peut offrir cette prestation . Il est possible de fondre complètement le contour avec le dégradé pour un résultat ultra-naturel voire nude, ou au contraire créer un contour bien visible, d’une couleur différente de celle du dégradé, pour un résultat maquillé/sophistiqué.
Voilage intégral Aquarelle
Attention, avant de réserver cette prestation, vous devez m’avoir rencontrée en rendez-vous pré-pigmentation.
C’est la prestation la plus plébiscitée et ce n’est pas pour rien! Elle permet d’uniformiser une couleur de lèvres terne en la réhaussant par l’ajout d’une teinte subtilement chaude, mais aussi reformer un contour de lèvres naturel flou ou dépigmenté , et ce , sans marque de délimitation, sans effet de contour.
Le résultat peut se définir comme un gloss coloré transparent, mais toujours mat . Il peut imiter un “ton lèvres” ou offrir la possibilité d’une bouche plus colorée sans effet de matière. On peut tricher en modifiant votre forme de bouche sans que cela se voit DU TOUT! Selon vos désirs, il permet de réhausser l’éclat de votre teint, mais aussi , si vous le souhaitez: corriger la forme de vos lèvres pour les agrandir et ce, pour une durée illimitée ! Si vous ajoutez un baume à lèvres ou un gloss, la couleur ressort d’avantage. Styles d’un voilage Aquarelle permanent: selon votre désir de ultra-naturel/nude à sophistiqué/glamour.




Questions fréquentes : Le maquillage permanent des lèvres
Les contre-indications
Préparation de la peau (avant séance)
Déroulement d’un maquillage permanent des lèvres
– Tout d’abord, lisez bien le contenu de cette partie du site, cela répondra à beaucoup de vos questions.
– Si toutes les conditions vous conviennent et que vous n’avez pas de contre-indication formelle à la pigmentation, prenez un rendez-vous de pré-pigmentation, impératif avant toute pigmentation des lèvres.
– Le travail total doit être effectué maximum sur 3 mois, sous peine de supplément tarifaire.
– Le versement d’un acompte de 50€ est obligatoire pour toute prise d’un rendez-vous de première séance. Ce montant sera déduit du restant. Il sera conservé en cas d’annulation inférieure ou égale à 3 jours. (hors jours fériés et weekends)
Première séance (la plus importante – 2h) après vous avoir vue en rdv pré-pigmentation:
Dessin (10 minutes):
– Vous arrivez au cabinet avec la crème anesthésiante en couche épaisse sur la bouche.
– Je réalise un protocole d’hygiène strict et le mélange de couleurs, selon notre discussion préalable lors du rendez-vous pré-pigmentation.
– Je dessine très brièvement la délimitation du tracé que nous aurons convenu ensemble lors du rendez-vous pré-pigmentation.
Pigmentation (45 minutes à 1h15):
Vous serez confortablement allongée sur un lit de soins et je procèderai à la pigmentation de vos lèvres sur le tracé dessiné au feutre, selon les critères que nous aurons définis ensemble (couleur et techniques).
La crème anesthésiante pourra être réappliquée régulièrement en cours de pigmentation pour assurer un certain confort.
Fin de séance:
Votre bouche sera ensuite re-nettoyée et apaisée grâce à une application de froid pendant 10 minutes.
Durée de la prestation
La douleur
Soins après séance
L’évolution après la séance
Selon votre état de santé, votre âge, votre type de peau, votre hygiène de vie, mais aussi selon les techniques et les couleurs utilisées, la durée d’un maquillage permanent des sourcils peut varier du simple au triple.
Malgré l’utilisation de pigments cosmétiques d’excellente qualité, l’utilisation d’aiguilles fines, de techniques légères et de couleurs subtiles, impactent négativement la tenue d’un maquillage permanent dans le temps.
Un tatouage corporel se travaille de façon beaucoup plus appuyée, avec des faisceaux d’aiguilles bien plus importants et des couleurs beaucoup plus franches, ce qui garantit une tenue bien plus longue avant retouche.
Pour qu’un vieillissement de pigmentation faciale puisse s’opérer correctement, il faut absolument travailler en légèreté et en finesse.
Il faut savoir qu’en maquillage permanent il y a rarement un effacement total du tracé (c’est pour cela que j’emploie le terme “permanent”: votre peau ne sera plus jamais vierge), mais une atténuation progressive de la couleur , elle « vieillit ».
Comme nous portons ce tatouage sur le visage, il ne peut admettre aucun défaut. C’est pourquoi vous pourrez ressentir le besoin de retoucher assez rapidement. Cependant, notez que la peau n’est pas faite pour être retouchée trop souvent (déconseillé à moins de 6 mois).
Une pigmentation à trop grande fréquence peut créer de micro-cicatrices invisibles, qui impacteront irréversiblement sur la prise de la couleur et la netteté des tracés. C’est pourquoi selon votre peau, je vous conseillerai au mieux sur la fréquence de retouche à adopter, pour péréniser positivement votre résultat au fil des années.
Durées moyennes constatées:
Tout dépend de votre exigence du résultat de départ (plus ou moins naturel, plus ou moins maquillé?). Plus la technique est naturelle et la couleur claire à la création, plus l’atténuation vous semblera rapide.
Technique de contour avec dégradé : environ de 1 à 2 ans.
Technique de rouge à lèvres : 1 à 2 ans.
Le soleil constitue le premier ennemi externe au maquillage permanent. C’est pourquoi je vous conseille vivement l’application d’un stick solaire indice 50 sur vos lèvres en période de fort ensoleillement (Mai à Septembre) pour préserver le résultat le plus longtemps possible.
Tenue dans le temps
Le ras des cils

Pour embellir, agrandir , étirer votre regard et tout simplement rayonner dès votre réveil, je vous propose plusieurs prestations de maquillages permanents des yeux, du plus discret au plus sophistiqué : densification cilaire, eyeliner, liner dégradé.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la pigmentation des paupières en bas de cette page.
Vous pourrez réserver en ligne avec Annabelle ou réserver en ligne pour devenir modèle pour la densification de cils en formation.




Questions fréquentes : Le maquillage permanent du ras des cils
Les contre-indications
Parce que le résultat serait décevant voire inexistant, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin avant de vous faire tatouer l’aréole mammaire.
Si vous êtes en cours de traitement par chimiothérapie, il faudra me donner un certificat médical de votre oncologue, ou à défaut son accord oral.
Le tamoxifène n’est pas contre-indiqué.
Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile lié à la douleur (qui serait plus importante), je refuserais la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante.
Est-ce que le tatouage est sans risque?
Déroulement d’un maquillage permanent du ras des cils
– Tout d’abord, lisez bien le contenu de cette partie du site, cela répondra à beaucoup de vos questions.
– Si toutes les conditions vous conviennent et que vous n’avez pas de contre-indication formelle à la pigmentation, prenez deux rendez-vous en ligne ou par téléphone, à 6 semaines d’intervalle (cela peut être plus, mais pas moins). Le travail total doit être effectué maximum sur 3 mois, sous peine de supplément tarifaire.
– Je vous conseille vivement de prendre un rendez-vous pré-pigmentation si vous avez un ancien tracé, sinon ce n’est pas utile.
– Le versement d’un acompte de 50€ est obligatoire pour toute prise d’un rendez-vous de première séance. Ce montant sera déduit du restant. Il sera conservé en cas d’annulation inférieure ou égale à 3 jours. (hors jours fériés et weekends)
Première séance (la plus importante – 1h30 à 2h30 selon prestation):
Entretien préalable (10/20min):
– Discussion de votre projet (environ 10 minutes): vous allez m’expliquer ce que vous souhaiteriez, je vous expliquerai ma façon d’envisager votre regard.
– Lecture du contrat de maquillage permanent, que vous conserverez précieusement , car il contient le consentement éclairé ainsi que le protocole de soins à réaliser après séance. Signature de la décharge correspondante aux termes du contrat.
– Dessin (10 à 20 minutes) : avant toute pigmentation, je vais dessiner au crayon le futur tracé. Y passer un certain temps permet de le symétriser et de l’harmoniser correctement, en s’appuyant sur des notions précises de visagisme.
Pigmentation des repères (10 minutes):
– Uniquement en cas de crayon ou eyeliner avec pointes: après avoir effectué un protocole d’hygiène strict et vous être allongée confortablement sur le lit de soins, je vais créer quelques petits points de repère pigmentés .
S’il s’agit d’un liner aquarelle ou d’une densification , il n’y en a pas besoin.
– J’applique ensuite un produit limitant la douleur dont le temps de pose est de 20 à 30 min. Vous devrez restée allongée sans bouger et les yeux fermés pendant ce temps de pose. Vous pourrez écouter la musique 😉
Pigmentation (30 à 50 minutes selon épaisseur du tracé):
-Protocole d’hygiène précis et installation du matériel
-Vous serez confortablement allongée sur le lit de soins, et je procèderai à la pigmentation de vos paupières, selon les critères que nous aurons définis ensemble (couleur et techniques).
Soin (10 minutes ):
– Aseptie de fin de séance.
– Application de pads froids pour apaiser vos paupières.
– Application d’un baume naturel réparateur et apaisant.
Règlement:
– Hors acompte, je demande le règlement total ou majoritaire lors de la première séance. Paiement au cabinet par CB, chèque ou espèces. J’accepte le paiement en 2 fois uniquement à partir de 350€, pas moins. Si vous effectuez plusieurs prestations en même temps, cela peut être plus de mensualités, nous en discuterons ensemble.
Durée de la prestation
La première séance (la plus importante), dure 1h30 pour une densification de cils, 2h pour un eyeliner supérieur ou complet (feutre ou aquarelle), et jusqu’à 2h30 pour un fard à paupières. Si vous avez un ancien maquillage permanent à rectifier, cela peut aller jusqu’à 3h.
La seconde séance (retouche 6 semaines après) dure 45 minutes à 1 heure. Pour un liner aquarelle ou un fard à paupières, ou encore un eyeliner feutre qui serait très épais, il est possible que je vous pigmente en 3 séances. Dans ce cas, nous prendrions ce 3ème rendez-vous ensemble.
Dans le cas où je souhaiterais encore vous revoir, la séance dites “de vérification” (10 minutes) peut se transformer en retouche de finalisation. Dans ce cas, la durée n’excèderait pas 30 minutes.
La douleur
Soins après la séance
Les soins après séance sont un facteur essentiel à la tenue et à la qualité du résultat final, suivez-les donc à la lettre!
OBLIGATOIRE :
- A partir du 5ème jour uniquement et pendant 4 à 5 jours, commencez à nettoyer vos yeux doucement le matin avec une gelée micellaire apaisante (en vente au cabinet) ou une lotion micellaire sans parfum et un disque à démaquiller, séchez avec un mouchoir en papier en tamponnant.
- Pendant 8 jours , appliquez le baume réparateur Bio et naturel (en vente au cabinet) ou le bepanthen crème (aucune autre crème ni pommade) 4 fois par jour en couches très fines, (sans faire pénétrer) avec les mains très propres. Si la peau reste sèche et tire au bout des 8 jours, continuez les soins.
OBLIGATOIRE par la suite:
- En cas d’exposition solaire, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil bien noires.
- Faire retoucher la pigmentation avant affadissement total de la couleur.
INTERDIT:
- Pendant 48h à 72h , évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive.
- Pendant 5 jours , et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas DU TOUT la zone pigmentée
- Pendant 8 jours , ne touchez pas la zone pigmentée avec les mains non nettoyées et ne la mettez pas en contact avec des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.
- Pendant 15 jours , ne vous exposez pas au soleil direct ou une autre source de chaleur: sauna, hammam… portez un chapeau, des lunettes de soleil et le plus possible, restez à l’ombre.
- D’appliquer des produits cosmétiques sur la zone pigmentée: maquillage, crèmes, gommage,peeling, teinture, décoloration ou tout autre produit irritant. Vous pouvez vous remaquiller les yeux au 9ème jour. Si cela vous gène de ne pas pouvoir appliquer de mascara, prévoyez avant de commencer le maquillage permanent : un réhaussement et une teinture de cils (prestation réservable en ligne)
- De baigner la zone tatouée dans l’eau douce, chlorée ou salée.
- De gratter les petits squames qui peuvent se former.
L’évolution après la séance
– Juste après une séance, le tracé est marqué/exagéré, il paraît plus épais et parfois tordu à cause du gonflement, autour la peau est rouge pendant quelques heures, votre peau peut un tout petit peu suinter du liquide lymphatique transparent-jaunâtre, vous ressentez une sensation de brûlure, ne vous inquiétez pas, tout cela est entièrement normal. Votre peau réagit à cette agression.
– Au bout de 2 à 3 jours environ, vous n’aurez plus de gonflement, pour cela, suivez ces recommandations:
* Continuez pendant 8 jours le traitement homéopathique
* Appliquez des cotons d’eau glacée aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.
-Vous devez suivre à la lettre les recommandations de soins, c’est un facteur ESSENTIEL à la tenue et au résultat ! Même si c’est contraignant, il faut les réaliser scrupuleusement.
– La cicatrisation totale dure environ 1 mois, la couleur va évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments (environ 20%), ce qui peut donner lieu à des petits manques.
– 6 semaines après, la peau sera totalement cicatrisée, nous procèderons alors à la seconde séance. Elle permettra de corriger les petits défauts de la première cicatrisation, j’uniformiserai la couleur. Celle-ci va se stabiliser dans les semaines à venir.
Si vous le souhaitez, lors de la seconde séance , nous pourrons également épaissir le tracé.
Tenue dans le temps
Les soins




Les soins visage

Peau mixte, peau déshydratée, peau âgée, peau sensible… Quel que soit votre type de peau et votre âge, je vous propose des soins du visage personnalisés pour répondre à vos besoins.
Soucieuse du respect de votre peau et de la nature, je travaille avec des produits naturels, bio, vegan et fabriqués en France, reconnue pour la qualité et l’efficacité de ses gammes de soins.
Bien plus qu’un simple soin de la peau, chaque soin du visage est un moment de détente absolue et de bien-être au cours duquel vous pourrez vous relaxer et vous ressourcer dans une ambiance zen.
Je suis à votre disposition pour vous conseiller sur le type de soin qui vous correspond. Profitez de mes gestes experts et doux pour retrouver une peau rayonnante et en bonne santé !
Réhaussement des cils et teinture des cils

Son ancêtre c’est la permanente de cils ! On courbe les cils. La technique s’est bien perfectionnée depuis la permanente, en offrant un résultat beaucoup plus naturel, puisqu’il relève les cils de la base, ce qui va aussi bien aux cils courts que longs.
D’ailleurs, beaucoup de femmes croient avoir des cils courts…mais ça c’est avant d’avoir fait le réhaussement de cils ! Souvent on ne les voit pas car ils poussent à l’horizontale, ou carrément vers le bas. Vous pouvez voir par vous-même sur les photos ci-dessous que les résultats sont sans appel: la technique de réhaussement lifte immédiatement le regard vers le haut et agrandit les yeux , pour un résultat d’une tenue de 2 mois environ.
La prestation de réhaussement de cils est réalisée en 30 minutes seulement , ajoutez 20 minutes pour une teinture de cils.
Il sera votre allié des matins difficiles et un ami précieux lors des baignades estivales.
Un rehaussement et une teinture de cils donnent un résultat déjà impressionnant, mais cela peut être une base idéale pour la pose du mascara si vous aimez le volume.
Les massages

Le massage intuitif permet de remettre en lien le corps et l’esprit, se sentir dans son corps, en prendre conscience, dans ses contours, sa profondeur, sa chaleur, son poids et parfois ses blocages, ses tensions, ses fragilités.
Le massage intuitif vient du coeur. Plus qu’un simple toucher, c’est une vraie relation entre le masseur et la personne qui reçoit le massage.
Le massage intuitif, puissant levier d’évolution, reconstruit les estimes blessées, calme les peurs, libère l’épanouissement et le rayonnement.
Vos soins paramédicaux
Le camouflage
Camouflage des cicatrices

Je vous propose une rectification chromatique sur une ou plusieurs cicatrices qui vous semblent disgracieuses.
Pour être éligible au camouflage aux couleurs chairs, la zone à traiter doit être :
- Totalement cicatrisée depuis un an minimum (idéal 18 mois)
- Plate , sans boursouflure ni chéloïde
- Souple au toucher
- Claire/blanche par rapport à votre peau
- Violacées, rouges ou brune par rapport à votre peau
Si vous m’envoyez des photos (de bonne qualité, zone à traiter face à la lumière du jour) par WhatsApp (idéal) ou à dermo@audreyrojo.fr , je peux réaliser un premier diagnostic visuel.

Camouflage des vergetures, brûlures, vitiligo




Grâce à la colorimétrie rendez vos vergetures, vos cicatrices, votre vitiligo et vos brûlures invisibles.
Point de marquage de radiothérapie


Transformer vos points de marquage en magnifiques grains de beauté délicats.
Aréoles mammaires en 3 dimensions

Suite à un cancer du sein et mastectomie , retrouvez l’aspect réaliste d’un mamelon grâce à une pigmentation en trompe-l’œil, imitant une aréole mammaire.
Que vous soyez un homme ou une femme, si vous avez subi un acte chirurgical comme une réduction mammaire, une gynécomastie ou une augmentation mammaire, nécessitant le camouflage de cicatrices péri-aréolaires, je peux vous aider à retrouver une couleur de peau uniforme.
Pour corriger des aréoles existantes ou reconstruire les aréoles en trompe-l’oeil 3D , nous ne travaillons qu’aux encres de tatouage corporel, aux normes Européennes en vigueur, afin de vous garantir un résultat stable dans le temps (une retouche pour recolorer peut être nécessaire si vous en éprouvez le besoin [très rare!] , entre 4 et 8 ans après le travail de création).
Il est inconcevable pour moi de vous faire subir des mini-traumatismes réguliers , induits par des aiguilles, tous les 6 mois ou chaque année, sur une peau déjà traumatique (chimiothérapie/radiothérapie/cicatrices) !
Après mastectomie et/ou pose de prothèse.s, je vous conseille d’attendre minimum une année avant de pouvoir réaliser cet acte, surtout s’il existe une cicatrice au milieu du sein.
Il faut absolument que votre peau et les tissus profonds aient le temps de bien guérir de tous ces traumatismes et/ou des traitements (de radiothérapie notamment), mais aussi (s’il y en a et que vous avez subi une reconstruction ou double-reconstruction) que votre prothèse définitive ait le temps de se mettre en place correctement dans votre/vos sein.s, pour qu’il soit plus souple.
Si vous m’envoyez des photos (de bonne qualité, de la poitrine entière et du/des sein.s opéré.s face à la lumière du jour, je peux réaliser un premier diagnostic visuel.
Questions fréquentes tatouage paramédical
Il est conseillé 8 jours avant , de suivre ces consignes :
– Faites un gommage léger du sein 3 jours avant la séance.
– Bien hydrater votre peau avec un lait pour le corps, surtout si elle a tendance à être sèche.
– 48h avant: pas d’exposition solaire ou aux UV artificiels , pas de boissons alcoolisées (2 verres ça va!) ou substances qui fluidifient le sang comme l’aspirine.
La prise d’un traitement homéopathique peut être d’une grande aide si vous avez peur de la douleur: pendant 8 jours avant prenez
– 5 granules d’Arnica Montana 9CH le matin (hématomes, oedèmes)
– 5 granules d’apis melifica (gonflements) 9CH le soir.
Le stress est vecteur de la douleur; c’est pourquoi je vous conseille de bien dormir la veille, de manger normalement afin de ne pas créer un surplus de stress qui nuirait au bon déroulement de la séance.
Préscriptions médicales:
– 1 tube de crème anesthésiante Emla ou Anesderm (au cas où)
– Homéopathie: 3 tubes d’Arnica Montana 9CH et 3 tubes d’Apis Melifica 9CH.
– Pansements hydrocellulaires type Mepilex Flex Oval 10 x 12,5 cm (voir partie soins après)
– Pansements hydrophobes waterproof (voir partie soins après)
Parce que le résultat serait décevant voire inexistant, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin avant de vous faire tatouer l’aréole mammaire.
Si vous êtes en cours de traitement par chimiothérapie, il faudra me donner un certificat médical de votre oncologue, ou à défaut son accord oral.
Le tamoxifène n’est pas contre-indiqué.
Par précaution pour le foetus, et pour lui éviter un stress inutile lié à la douleur (qui serait plus importante), je refuserais la pigmentation si vous êtes enceinte ou allaitante.
Aucune procédure de tatouage n’est sans risque, car nous créons une effraction cutanée. Vous pourrez potentiellement avoir une réaction allergique à l’encre, une infection de la peau . Nous discuterons et mesurerons ces risques au moment de votre rendez-vous de consultation. J’utilise des matériels stériles jetables (ou médicalement propres) , ainsi que des protocoles d’hygiène stricts pour le lavage des mains, et l’asepsie de votre peau, conformément à la réglementation nommée “hygiène & salubrité” du tatouage en vigueur.
L’éternelle question! C’est d’ailleurs tout à fait normal de se la poser, c’est un acte qui peut faire peur…
Tout le monde a une tolérance à la douleur différente, mais la plupart de mes clientes trouve la prestation indolore!
Généralement, après mastectomie, la sensibilité de la peau diminue énormément. Mais cela peut varier selon le type de reconstruction mammaire que vous avez reçu.
N’appliquez pas de crème anesthésiante : Elle modifie la texture de la peau (ce qui peut vraiment m’ennuyer pour l’insertion de l’aiguille et la prise du pigment )
Le temps d’efficacité est court, donc si j’enlève la crème pour dessiner pendant 30min , il n’y aurait absolument plus d’effet anesthésiant, mais assez d’effet pour modifier la texture…
Vous pourrez utiliser une crème anesthésiante si nécessaire (uniquement sur prescription médicale) que vous appliquerez au cas où vous auriez mal, en cours de séance seulement.
- Mais je vous rassure, il n’y en a généralement pas du tout besoin !
La première séance (la plus importante), dure environ 3h. Si vous avez un ancien tatouage à rectifier, cela peut aller jusqu’à 4h. Le temps de préparation est le plus long: discussion, dessin, mélange et test des couleurs.
Le tatouage en lui même dure environ 1h/1h30.
La seconde séance (retouche 6 semaines après) dure environ 1h/1h30 selon les défauts à corriger.
Dans le cas où je souhaiterais vous revoir une 3ème fois , la séance dites “de vérification” (10 minutes) peut se transformer en retouche de finalisation. Dans ce cas, la durée n’excèderait pas 30 minutes.
– Juste après une séance, la couleur est marquée/exagérée, il y a des gonflements, autour la peau est rouge pendant quelques heures (comme un coup de soleil), votre peau peut un tout petit peu suinter du liquide lymphatique transparent-jaunâtre, ne vous inquiétez pas, tout cela est entièrement normal. Votre peau réagit à cette agression.
– Au bout de 72h environ, vous n’aurez plus de réaction inflammatoire.
– Pendant 5-6 jours, comme la première couche d’épiderme se reconstruit par-dessus, la couleur va évoluer et perdre légèrement de son intensité (-10% environ)
– Votre tatouage commencera à peler entre le 3ème à 7ème jour, et devrait s’arrêter de peler totalement entre le 10ème et le 20 ème jour (oui ça peut être long !).
-Vous devez suivre à la lettre les recommandations de soins, c’est un facteur ESSENTIEL à la tenue et au résultat ! Même si c’est contraignant, il faut les réaliser scrupuleusement.
– La cicatrisation totale dure environ 1 mois à 6 semaines, la couleur va évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments (entre 20 et 30%) et peler , ce qui peut donner lieu à des petits manques ou une couleur encore un peu claire et froide.
– Environ 6 à 8 semaines après, la peau sera totalement cicatrisée, nous procèderons alors à la seconde séance . Elle permettra de corriger les petits défauts de la première cicatrisation , je préciserai la couleur si besoin. Celle-ci va se stabiliser dans les semaines et mois à venir .
Les soins avant et après séance sont un facteur essentiel à la tenue et à la qualité du résultat final, suivez-les donc à la lettre svp!
A acheter avant la séance pour la première séance de création (faire prescrire par un médecin pour être remboursée) :
– 2 boîtes de pansements hydrocellulaires Mepilex border flex Oval 10 x 12,5 cm (apportez un pansement le jour de la séance svp)
– [Au cas où] 1 tube de crème anesthésiante Emla ou Anesderm (générique) (apportez le pour la séance mais n’en appliquez pas svp)
PREPARATION avant la séance :
– 8 jours avant, hydratez quotidiennement la zone à pigmenter avec un lait corporel bio.
– 2 à 3 jours avant, pour enlever les peaux mortes, effectuez un gommage à grains sur la zone à pigmenter (et sur le corps entier ça fait du bien !) pendant 1 à 2 bonnes minutes en effectuant des mouvements circulaires. Si vous n’avez pas de gommage cosmétique, vous pouvez mélanger du marc de café et une huile végétale, cela fonctionne très bien !
Ce qu’il va se passer juste après la séance :
– La zone tatouée sera très rouge et gonflée, c’est une réaction inflammatoire tout à fait normale. De ce fait, vous ne verrez pas le vrai résultat immédiatement. Le résultat de la séance sera réaliste au minimum à 3 semaines.
– J’applique un baume apaisant et réparateur bio.
– Je place un pansement hydrocellulaire Mepilex border flex Oval 10 x 12,5 cm OU une compresse.
Protocole de soins après séance :
– Pendant 10 à 15 jours , tout au long des journées soulevez simplement le pansement et appliquez du beurre de karité (magasin bio) 2 à 3 fois par jour en couches fines avec les mains très propres OU le baume en vente à l’institut (15€), toujours sans faire pénétrer. NE PAS FROTTER OU NETTOYER SUR LES 5 PREMIERS JOURS DE CICATRISATION. Vous pouvez enlever votre pansement avant d’aller à la douche, l’eau peut couler dessus, mais ne lavez pas et tamponnez en sortant, pas d’essuyage.
-Changez le pansement hydrocellulaire tous les jours.
-A partir du 5ème jour uniquement (et pendant 5 jours), vous allez nettoyer le tatouage 1 fois/jour avec un gel douche doux qui ne mousse pas (type sans savon ou surgras) , séchez avec un mouchoir en papier ou un linge dédié à cet effet, en tamponnant SANS FROTTER.
– Appliquez le beurre ou le baume toujours en couche fine.
– Placez un nouveau pansement hydrocellulaire.
OBLIGATOIRE après les 15 premiers jours de soins:
– Continuer à appliquer le beurre de karité ou le baume avant de dormir au moins 15 jours de plus. Vous n’avez plus besoin de l’appliquer plusieurs fois par jour ni de mettre les pansements. Vous pouvez mouiller la zone pigmentée et la baigner.
– En cas d’exposition solaire, protection toutes les 2 heures avec crème ou stick solaire indice 50 même sous un maillot de bain.
INTERDIT:
-Pendant 72h , évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive.
-Pendant 5 jours , et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas DU TOUT la zone pigmentée (pas d’essuyage)
-Pendant 1 semaine , ne touchez pas la zone pigmentée avec les mains non nettoyées ou la mettre en contact avec des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.
-Pendant 1 mois , n’exposez pas la zone pigmentée au soleil direct ou une autre source de chaleur: sauna, hammam.
– Pendant 1 mois : n’appliquez pas de produits cosmétiques irritants sur la zone pigmentée: gommage ou tout autre produit irritant.
-Pendant les 15 jours de soins: Ne baignez pas la zone pigmentée dans l’eau douce, chlorée ou salée. Appliquez un pansement Tegaderm waterproof.
-Ne grattez pas les petits bouts de peau qui peuvent se former. (ça pèle!)
Il faut que vous demandiez l’avis de votre médecin . Cependant, dans les cas où vous constateriez une gêne liée à l’IRM, elle serait comme localisée et temporaire.
Remarque: les encres contiennent des pigments minéraux.
Selon votre état de santé, votre âge, l’état de peau, les traitements, mais aussi selon les techniques et les couleurs utilisées, la durée d’un tatouage du sein peut varier .
Les techniques et les encres corporelles que j’utilise feront tenir votre tatouage à vie !
Oui MAIS… ça s’atténue ! A des degrés divers. Au départ, l’encre de tatouage aura l’air très brillante et plus foncée que le résultat immédiat, mais à mesure que la peau guérit, les cellules de la peau qui ont été endommagées par le traumatisme de l’aiguille de tatouage sont éliminées et remplacées par de nouvelles cellules sans pigment.
C’est pourquoi la couleur peut paraître moins riche et moins vibrante dans le temps que lorsqu’elle a été tatouée pour la première fois. Avec les soins appropriés, votre tatouage d’aréole peut cependant être magnifique pendant des années.
Durées moyennes constatées:
Tout dépend de la clarté et la transparence de votre aréole.
Mais je peux affirmer au minimum entre 6 et 10 ans avant de constater un éclaircissement gênant et du coup , recolorer. Il se peut que vous n’en éprouviez jamais le besoin, et tant mieux !!!
La retouche doit être réalisées minimum à 6/8 semaines d’intervalle. Une fois la création terminée (2 à 3 séances), je conseille de recolorer au minimum tous les 6 à 10 ans.
Une pigmentation à trop grande fréquence peut créer de micro-cicatrices invisibles, qui impacteront irréversiblement sur la prise de la couleur et la netteté des tracés. C’est pour cette raison que je ne travaille qu’aux encres corporelles pour éviter ce désastre !
Selon l’état votre peau, je vous conseillerai au mieux sur la fréquence de retouche à adopter, pour pérenniser positivement votre résultat au fil des décennies!
Si nous ne sommes pas en période de Covid, et pour le rendez vous de consultation uniquement , vous pouvez venir avec une personne adulte. Pour des raisons d’hygiène et de concentration, personne ne peut entrer dans la cabine pendant la pigmentation , à part mes élèves en formation (s’il y en a).
Je vous demande également de ne pas amener votre ou vos enfants, car la prestation pourrait les perturber mais aussi parce que la cabine comporte des câbles au sol, des poubelles pour les déchets infectieux etc… et dans tous les cas, ils trouveraient le temps très long!